École des Cadres 2003

20 et 21 septembre : une " École des Cadres ", encore une fois … et toujours un défi pour une pratique engagée et responsable …

Après bien des hésitations, Sensei Habersetzer décida de maintenir une formule qui reste finalement positive au fil des ans. Et ce, même si le relais de son enseignement, au niveau des Dojo si dispersés du C.R.B., entre Canada et Russie, ne se fait pas toujours dans des conditions optimales et souvent, dans l'esprit du Sensei, avec trop peu de force de conviction de la part de ses Cadres (ou, du moins, d'efficacité dans la communication au niveau de leurs élèves). Le résultat est que, malgré le travail réalisé par nombre de ces derniers dans leurs Dojo respectifs, tout cela ne se traduit pas vraiment par une prise de conscience marquée de notre " différence " chez la plus grande partie de nos pratiquants, dont l'attitude reste trop souvent frileuse … Ceci étant, et ayant toujours été, le Sensei a fini par admettre que … cela ne changera jamais vraiment … et qu'il n'y avait donc pas de raison de priver une majorité de convaincus et d'engagés dans la progression au sein du CRB en supprimant ce traditionnel rendez-vous de début de saison !
Bien lui en prit, car les 65 "Cadres", professeurs et assistants, qui s'étaient, une fois de plus, déplacés d'horizons si lointains qu'il leur avait fallu des heures et des heures de route pour rejoindre le "Foyer de l'Amitié" de Schirmeck, au sud-ouest de Strasbourg, constituèrent un groupe de travail, attentif et passionné, parfaitement homogène. Comme à l'habitude, le programme concocté par le Président du C.R.B. alla du (très ancien), Koshiki-Kata, au (résolument) moderne, avec ce concept de "Tengu-no-michi" qui lui est cher : Happoren-no-kata, Aragaki-no-sochin, Bassai-sho, Kanku-sho, Enpi, Jitte, Jion, Tekki-nidan, Ten-no-kata, mais aussi travail "en situation" sur les concepts A.D.E.M. et "Tengu-no-kamae" déclinés sur distance Ma, puis premiers pas du "Tengu-no-kata", qui sera progressivement complété au cours des stages à venir. L'occasion d'illustrer une fois de plus que, certes, les écoles traditionnelles d'arts martiaux sont d'irremplaçables pistes d'apprentissage de "fondamentaux", sur le plan gestuel comme sur celui des démarches mentales sous-jacentes. Mais qu'il était aussi important, pour rester dans un "vécu" authentique, d'intégrer un jour tous ces acquis sous une forme neuve et personnelle, alliant tout ce qui doit être sauvé de la partie amont de l'histoire de l'art martial (l'approche classique, orthodoxe) et tout ce qu'il était important de savoir prendre en aval (l'évolution moderne, ancrée dans le contemporain). Ce qui est d'ailleurs la démarche proposée par l'enseignement traditionnel …qui veut encore le savoir ?... C'est, en tout cas, la substance même de cette "Voie Tengu" proposée par Sensei Habersetzer, et qu'il développe avec une passion communicative année après année. On repartit du fond de la vallée ensoleillée de la Bruche avec un plein de convictions, de résolutions et de responsabilisation, sans avoir vu passer le temps …Le principe même de l'École des Cadres annuelle a été sauvé … !

Sensei Habersetzer nomma également la Commission Technique qui l'assistera pour la saison 2003-2004 : Jacques FAIEFF, 6e Dan et Expert (France), Alex HAUWAERT, 5e Dan et Expert, ainsi que (par ordre alphabétique) Evgueni BEZROUTCHKO, 4e Dan (Russie), Alexandre CALLEGARI, 4e Dan (Allemagne), Helmut GÖTZ, 4e Dan (Allemagne), Siegfried HÜBNER, 3e Dan (Allemagne), Wolfgang LANG, 4e Dan (Allemagne), Nick MILLER, 4e Dan (Canada), Franz SCHEINER, 4e Dan (Allemagne), Marc WAFFLARD, 4e Dan (Belgique).

Stages - Vie du CRB  -  Page d'Accueil