43e stage d’hiver à Strasbourg :
Do-raku (" jouer sur la Voie "), une fois encore …

 

Deux nouveaux Experts du CRB !

Le traditionnel stage d'hiver (Kan-geiko) qui se tient dans la capitale alsacienne depuis ...1963 a toujours été la rencontre de Karatékas passionnés, puis des pratiquants de divers arts martiaux japonais comme chinois, autour de celui qui en a été le pionnier dans l'est de la France, et qui n'a jamais arrêté d'y enseigner depuis. La notoriété de Sensei Roland Habersetzer a toujours drainé un nombre impressionnant de Budokas venant aussi bien de France que d'ailleurs. Cette année encore, à côté de ses élèves français, il en vint de Belgique, d'Allemagne, de Suisse, du Canada, de Russie, dans un esprit de fidélité à un enseignement qu'ils suivent avec satisfaction depuis tant d'années que souvent ils ne les comptent plus ! Plus de 120 stagiaires, dont une moitié de Yudansha du 1er au 6e Dan, cheminèrent cette année encore sous la direction du Shihan avec enthousiasme sur sa " Voie Tengu " (Tengu-no-michi), en Karaté et en Kobudo (1er et 2e " domaine de compétence " de l'école). Les stages de printemps et d'hiver s'inscrivent en réalité, d'année en année, dans une progression précise et minutieusement établie dont on ne peut avoir idée lorsque l'on n'en suit qu'un, au hasard, au point que ceux qui y reviennent après une absence prolongée ont parfois quelque peine à couvrir la distance parcourue entre temps ... et décrochent. Ainsi, sur le plan purement Karaté, il ne s'agit plus d'un style Shotokan (qui fut le style de base de Sensei) " classique ", par exemple " façon J.K.A. " (une mouture sportive du vieux Shotokan, dont personne, soit dit en passant, ne sait plus très bien ce qu' il était, tant il a été modifié juste avant et surtout après la guerre de 1939-1945. A la grande tristesse de Gichin Funakoshi, d'ailleurs ...), avec une patine " Tengu ", mais bien d'un " Tengu-ryu Karatedo ", original et unique. Celui-ci est reconstruit à partir de mouvements connus, dans la forme comme dans l'esprit, pour permettre d'évoluer vers une manière de pratique à nulle autre pareille. Chaque stage couvre une matière très complète, allant du très ancien (cette fois encore les Katas Happoren et Rokkishu), au contemporain (Katas classiques du Shotokan et du Kobudo), et aboutissant au Tengu-no-kata et aux " drills Tengu " (Kumite " en situation ", au-delà du Ippon-kumite habituel en Dojo), en passant par quelques autres ouvertures et sujets de réflexion ... Car il y a toujours chez le Sensei, une manière d'enseigner qui allie " le geste et la parole " (Bun-bu-no-michi) !

Dix heures de travail intense, que l'on ne vit pas passer tant la matière était riche. Comme d'habitude. Largement de quoi ne pas avoir eu à regretter des heures de voiture ou d'avion (avec les décalages horaires ...), avec embouteillages et tracas divers !
Ce stage là eut cependant quelque chose en plus : une cérémonie, samedi soir, que l'on ne sera pas prêt d'oublier. Shihan Habersetzer décerna en effet deux nouveaux titres d'Expert du CRB, ce qui est une décision extrêmement rare. Ce titre est annuel et normalement reconduit si son titulaire continue à donner à cette distinction tout son sens, à savoir l'engagement sans réserve dans le Ryugi de l'école crée et défendue par Shihan. Celui-ci confia pour la première fois ce titre d'Expert à l'Allemand Wolfgang LANG (Tashi-ho, Godan) et au Russe Evgueni BESRUCHKO (Tashi-ho, Godan), pour à la fois distinguer leur excellent niveau technique et mental, conforme au concept " Tengu ", et marquer sa confiance en un engagement qu'ils ont su prouver l'un et l'autre depuis plus de dix ans. En faisant aux deux heureux récipiendaires, surpris, une longue ovation, les stagiaires de ce 43e Kan-geiko ont largement validé cette décision. Les deux premiers Experts, Jacques FAIEFF (Tashi, Rokkudan), nommé en 1983, et Alex HAUWAERT (Tashi, Rokkudan), nommé en 1993, et toujours reconduits depuis, ont été les premiers à féliciter chaleureusement ceux qui sont ainsi venus les rejoindre dans la responsabilité de seconder étroitement Soke Habersetzer, dans une confiance mutuelle totale.

 

L'équipe des experts ...
Evgueni BESRUCHKO, Alex HAUWAERT, Jacques FAIEFF, Wolfgang LANG

La rencontre fut également l'occasion de découvrir la nouvelle parution en langue allemande d'un ouvrage de R.Habersetzer, depuis longtemps épuisé en France. Monsieur Frank Elstner et Anja vinrent spécialement de Chemnitz (Saxe), où ils ont créé les éditions " Palisander Verlag ", avec le premier tome des " Kobudo: Sai - Bo ", le second suivant au printemps 2007 (" Kobudo: Tonfa - Nunchaku -Tonfa de police "). Et pour parler d'autres projets de livres à venir ...

La prochaine grande rencontre organisée par le " Centre de Recherche Budo - Institut Tengu " est prévue les 19 et 20 mai 2007, pour le non moins traditionnel Stage de Printemps, également ouvert aux non membres de l'association. Et puis, également déjà programmé le stage d'hiver 2007, le 44e Kan-geiko ... qui sera aussi l'anniversaire des 50 années de pratique, continue et assidue, avec tout l'engagement qu'on lui sait, de Shihan Habersetzer ! Ceux qui pensent venu le temps de donner un véritable sens à leur pratique, pour assumer le choix d'un comportement dans et hors d'un Dojo, peuvent déjà retenir ces dates ...

  

La commission technique

 

 

Le comité directeur

 

Les responsables de dojo

 

 

 

 

 

Page d'Accueil